Astuces

La lumière dans le monde de l'intérieur

Marco
Rom
Chasseur de Tendances
20.11.2018

"Dans un bâtiment, j’aime la lumière, la pénombre et même l’obscurité." Cette phrase, de l'architecte Alvaro Siza, est porteuse d'une vérité élémentaire : la lumière n'existe que parce qu’il y a de l’ombre, et l’ombre n’existe que parce qu’il y a de la lumière.

Pour éclairer l’intérieur d’une pièce vous avez deux types de lumière à votre disposition: la lumière artificielle et la lumière naturelle. Voici quelques idées pour vous aider à améliorer la luminosité chez vous.

Utilisation de la lumière naturelle

C'est grâce à la lumière naturelle, créée par le soleil, qu'on attribue des couleurs aux objets et nous donne nos repères spatiaux – temporels. Elle est d'une richesse inégalée en termes d'intensité, de nuances de teinte et d'orientation directe ou indirecte.

Les formes, la répartition et l'emplacement

Une autre possibilité pour créer une belle ambiance consiste dans le jeu entre la clarté et l'obscurité. Une petite source de lumière peut donner une lumière éclatante et conférer une atmosphère unique à une chambre. La lumière n'est donc pas seulement liée à l'intensité mais aussi à la forme, la répartition ou l'emplacement des ouvertures.

La lumière artificielle

Pour l'intérieur des habitations, la lumière naturelle du jour est souvent insuffisante. Pour assurer l'éclairage en fonction du moment de la journée ou de la saison on utilise la lumière artificielle. Celle-ci peut être créée, maîtrisée et contrôlée. Presque tout est possible.

La lampe OVNI disponible chez Living Rom

Prenez rendez-vous dans votre boutique Living Rom, nous vous présenterons volontiers notre panel de luminaires.